Comment j’ai fait pour me lancer sur le web ?

C’est le cœur battant que depuis quelques mois, je me suis vraiment lancée sur le Web. J’ai remis a jour mon Linkedin, mon Instagram, ma page Facebook, mon Twitter ( Et vous pouvez retrouver tout sa dans la barre a droite )

Je ne me suis bien sur pas lancée comme une bourrine en mode « YOLO JE SUI TRO 1 INFLUENCÉR ENVOIER LÉ CHEKS »
Non, j’ai réfléchis a comment me démarquer, comment et quand être présente, j’y ai réfléchis, j’ai fait des check-lists ( outil très utile ) j’ai bouffé des Newlester de pro, et j’ai commencer petit a petit, petit pas par petit pas. Chaque plate-forme a sa spécificité, son langage, ses codes, et son utilité. Comment j’ai fait pour me lancer sur le web me demanderez vous ?

Exemple pratique :

Sur Linkedin je suis très sage. Je parle travail, je me fait des relations, j’essaye de me tenir a jour. Sur Twitter, je shit-post, je m’insurge, je RT des trucs débiles qui m’ont fait rire. Sur Facebook je fait des petits posts, des petits textes, des trucs de la vie de tout les jours assez rapide, et sur Insta je montre a quel point je suis fière de mon make-up, je tease, je montre mon travail ou mes déplacement.
Et tout sa, c’est assez « réfléchis » même dans la spontanéité. C’est a dire que je ne posterais jamais sur Facebook un « nique la SNCF » ( bon si, mais plus joliment dit ) alors que sur Twitter, je vais me lâcher avec des beaux thread.
Mais je ne vais pas ici vous enseigner les codes de chaque réseau social, je vais surtout vous parler de mon petit parcourt du combattant personnel :

1) J’ai réfléchis a mon idée de blog –

En effet, tu viens d’avoir la meilleure idée du monde, tu veux faire un blog de cuisine.
« C’EST RÉVOLUTIONNAIRE BON DIEU » me dira tu, tout excité.
Eh bah ouais, mais en quoi il va se démarquer des autres blogs ? Ou des gros sites ?
« C’EST SUR LA CUISINE ASIATIQUE ALY TU VA VOIR, C’EST UNIQUE »
Ah, bah c’est un blog sur la cuisine asiatique ? Oui, certes, on s’approche de l’idée. Mais il parle plus aux débutants ? Aux confirmés ? Tu va y mettre des recettes ? Raconter l’histoire d’un plat ? C’est des critiques culinaires ?
« Euh…. »
Voilà, on part d’une idée générale, d’une grande catégorie, pour finir sur notre « niche » (même si en soit, le thème cuisine est déjà une niche)
Ici donc, pour moi, on peut dire que je suis entre le « Lifestyle » , et « l’information » et dans ses deux catégories, je suis plus dans le « Parlons a cœur ouvert» et « petits billets informatif » Et sa, sa rend déjà un peu plus unique mon blog que si j’avais juste ouvert un blog Lifestyle tout rose bonbon.
Et sa, c’est mûrement réfléchis. Parce que grand un, les blogs « je suis végétarienne/J’aime le make-up/Je suis un hélicoptère de combat » sa ne m’intéresse pas ( Et big up a ceux qui auront la référence ) et sa n’est pas moi, et que grand deux, je vais pas écrire sur quel rouge a lèvre est le meilleur, alors qu’au mieux j’ai trois rouges a lèvres qui se battent en duel, et qu’ils sont tous de la même marque.
Vous comprenez l’idée ?

2) J’ai monté mon blog –

Voilà, tu a ta niche, tes idées, tu vois déjà la gloire et la célébrité te tendre les bras.. Eh bah non. Le web est dur, le web est sombre, et tu sais déjà que pour ton blog, Skyrock c’est pas assez pro. Alors « comment faire ? Ou aller ? » Me demandera tu.
Ne t’inquiète pas, petit hélicoptère de combat, je suis .
Tu veut commencer gratuitement ton blog ? Tu a WordPress.com , Blogger, et un tas d’autre plate-forme. Tu y installe ton design, tu commence a le modifier, le bidouiller, mais c’est assez limité.
Tu veut avoir toute la liberté du monde et tu peut payer ? Tu a WordPress.org par exemple et bien d’autres. Il faudra passer par un hébergeur, payer ton nom de domaine.. Mais tout sa, sa fera aussi l’objet d’un autre billet.
Il faut savoir, et vous le voyez dans l’URL du blog, que je suis sur une version GRATUITE. Et bien que je n’aime pas WordPress.com a la base, on va pas ce mentir, pour commencer c’est très bien. Donc si t’es pas très doué, réellement utilise WordPress.com ou Blogger. Il sera toujours temps quand tu sera très riche et très célèbre, de passer a la version au dessus ou auto-hébergé.
Donc, partons du principe que tu a déjà ton blog, que tu est inscrit et qu’il est crée.
PREND UN THÈME QUI TE PLAÎT.
Et sa c’est important. Tu ne va pas bosser sur un truc qui ne te plaît pas non ?
C’est un peut comme tes parents qui te fessaient manger les vieux choux de Bruxelles a la crème. T’en voulais pas, on t’a forcé, et maintenant tu milite pour l’extinction de cette espèce de légume. Sa serais donc stupide de faire pareil avec ton blog. Avant de penser a ce qui plaît au gens (même si tu doit en prendre compte, mais sa on en parle dans quelques lignes) prend un thème qui te plaît. Moi sa m’a pris quatre bonnes heures pour en choisir un qui me plaisait, et quatre de plus pour commencer a bien le personnaliser, changer les couleurs, ajouter des widget, puis recommencer a zéro. En tout, le blog tel que vous le voyez m’a pris une quinzaine d’heure. Et du coup a mes yeux il est parfait. Donc, créez le d’abord pour vous, et ensuite pensez le pour les autres.
« Meh, comment sa pensez le pour les autres Alyss ? Que raconte tu ? »
Oui, pensez comme si vous étiez quelqu’un d’autre. Le site est il lisible ? Ergonomique ? Est il facile de s’y retrouver ? Le rose bonbon cohabite t-il avec le jaune poussin ?
Si tu peut répondre oui a tout sauf a la dernière question, on est bon. Et si tu a répondu oui aussi a la dernière question, pense sérieusement a revoir ta charte de couleur !

3) Je le fait connaître ! –

La, c’est « simple » de débuter. Et le « simple » est a prendre avec des pincette. Il vous faudra quand même beaucoup travailler au début. Vous pouvez faire les meilleurs articles du monde, si vous n’avez aucune visibilité, c’est foutu !
C’est pour sa que j’essaye d’être présente un peut partout, d’en parler. Je poste les mise a jour du design sur Instagram, et je râle un peut dessus IRL. Car au début c’est autant vos amis avec la vieille technique du bouches à oreilles, que sur les réseaux sociaux qu’il faudra s’appuyer. Il va falloir aussi apprendre des abréviation et des mots barbare telles que :
SEO, Portée organique, Accroche, CPC/ CPO , audience… Et comme je suis adorable, voici pour finir le lexique pour les nuls des mots compliqué dont tu aura besoin pour ton blog !

L’Audience : L’ensemble des personnes touchées par un post, une photo. Ca peut être un visiteur web, quelqu’un qui suis un compte etc…
Charte graphique : Ensemble des designs appliqué a son blog (par exemple) c’est ta ligne directrice en design ( Pour simplifier )
CPC / CPO : Coût par clic / Coût par ordre. Utilisé pour la publicité, pour faire le calcul du prix de ta pub sur des sites ou sur Facebook, etc.
Free lance : Personne travaillant à son propre compte.
L’Indexation : C’est la procédure par laquelle un moteur de recherche répertorie et classe les pages internet. Sa permet de les mettre sur la page des résultats Google (SERP pour les intimes. Et c’est aussi lié au SEO )
Portée organique : Sa représente le nombre total de personne ayant vu votre publication ou billet, et sa sans avoir payé. La portée payée, elle, correspond aux nombres de gens ayant vu ta publication ou ton billet suite a la publicités.
SEO : Search Engine Optimization de son doux nom. C’est l’art de mieux positionner son site, l’art d’apparaître dans les recherches, et sa sur la première page. Et sans tricher.

Teasing : C’est comme quand Apple annonce un nouvel Iphone. Tu sais qu’il va arriver, qu’il existe, des fois tu connais pas le nom rien, et tu attend. C’est l’art d’interloquer les gens, de les attirer, sans rien dévoiler ou pas trop.

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Un commentaire sur « Comment j’ai fait pour me lancer sur le web ? »

  1. Bienvenue! j’ai commencé il y a 1 mois et demi et c’est vrai que c’est as facile de se lancer, surtout d’essayer de mettre les choses en places sur le blog …. je t’invite à venir voir mon blog et me dire ce que tu en penses, les avis et conseils sont toujours bons à prendre , à bientôt j’espère

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